Dessin en aquarelle représentant un wagon publicitaire pour une boulangerie à Paris, 59 Rue de l'Orangerie, avec un harnais attaché à un manège où deux chevaux tirent le wagon. En arrière-plan, bâtiments parisiens.
Un homme âgé en costume sombre avec une médaille suspendue à un ruban rouge, assis à un bureau en bois dans une pièce ornée de livres et de décorations dorées.

François Pierre MEYER (1864 - 1949)

Homme d’Affaires
Officier de la Légion d’Honneur

Pionnier du Camion à Moteur de France

LE DÉPART (1876) L'histoire commence par un refus de la fatalité. Fils de fermiers en Isère, François Pierre n'a que 12 ans lorsqu'il décide de forcer son destin. Il quitte la ferme familiale avec une seule richesse : son courage. Il traverse la France à pied pour rejoindre la ville de tous les possibles : Versailles.

LA VISION (1895) D'abord journalier, il économise sou par sou. Mais l'homme a l'intuition du génie. Alors que le monde entier ne jure que par le cheval, il comprend que l'avenir est mécanique. Il acquiert le tout premier camion de déménagement à moteur de France. Il a dix ans d'avance sur son siècle.

LE CŒUR (1914) Devenu un industriel puissant, propriétaire du Domaine Royal des Chevau-légers, il n'oublie jamais d'où il vient. Durant la Grande Guerre, il transforme ses entrepôts royaux en refuge pour les familles exilées. Pour lui, la réussite économique est vide de sens si elle ne sert pas l'Humain.

L'AMOUR ÉTERNEL (1949) Sa fin est à la hauteur de sa légende. François Pierre s'éteint le 2 novembre 1949 à l'âge de 85 ans. Son épouse Victorine, l'amour de sa vie, incapable d'imaginer un monde sans lui, le rejoint dans la mort le lendemain, le 3 novembre. Ils reposent ensemble, unis à jamais dans l'histoire de Versailles.